La Spiruline

Régulièrement on nous sollicite au sujet de l’alimentation ou quoi prendre comme complément. Nous allons essayer de vous poster de temps à autres des conseils/suggestions. Pour cette fois, nous parlerons de la SPIRULINE.

Cette algue est considérée par certains chercheurs en nutrition comme l’aliment du futur grâce à sa capacité incroyable de synthétiser de la nourriture concentrée de grande qualité, d’une manière plus efficace que n’importe quelle autre algue.

spiruline

Chose remarquable, cette micro-algue est faite de 55 à 77% de protéines complètes (selon la source de culture), avec tous les acides aminés essentiels en parfait équilibre. En comparaison, le boeuf n’est composé que de 31% de protéines.

La spiruline possède également un taux de conversion photosynthétique de 8 à 10%, tandis que d’autres plantes poussant sur terre – telle que le soja – n’en possède qu’un taux de 3%.

Cette algue fournit de grandes quantités de plus de 100 nutriments dans une forme facilement assimilable : acides aminés, minéraux, pigmentations, sucres rhamnose (sucres complexes de plantes naturelles), oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium), enzymes (superoxyde dismutase, etc.).

Cette micro-algue contient des vitamines : A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène.

La vitamine B12 reste la plus difficile à obtenir dans une alimentation sans viande. La très grande présence de B12 dans cette algue fait donc de celle-ci un aliment de choix pour les végétariens.

La vitamine A protège les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E protège nos cellules et maintient le bon développement des capacités physiques et intellectuelles.

Cette micro-algue est très riche également en chlorophylle et phycocyanine (qui lui donne la couleur bleue-verte). La chlorophylle facilite l’absorption du fer dans le sang. La phytocyanine peut renforcer le système immunitaire.

Cette micro-algue contient également des acides gras essentiels : oméga-3 et oméga-6, l’acide linoléique et l’acide gamma-linoléique. Ce dernier régule la menstruation et le taux de cholestérol.

La capacité de reproduction prolifique des cellules de spiruline et leur propension à s’adhérer en colonies font de cette algue une grande masse végétale, facile à cueillir.

Sa capacité à pousser dans des environnements chauds et alcalins lui garantit un bon statut hygiénique (puisqu’aucun autre organisme ne peut survivre pour polluer les eaux dans lesquelles elle pousse). Contrairement à l’association stéréotypée entre micro-organismes et microbes, cette micro-algue est en réalité l’un des aliments les plus propres et les plus naturellement stériles trouvables dans la nature.

Par ailleurs, l’adaptation à la chaleur de cette petite algue garantit qu’elle garde sa valeur nutritionnelle lorsqu’elle est exposée aux températures élevées, pendant la fabrication et le stockage, contrairement à beaucoup d’aliments d’origine végétale qui se détériorent rapidement à haute température.

La spiruline stimule la création des lactobacilles (qui améliorent la digestion et l’absorption intestinale) et peut donc réduire le risque d’affection intestinale.

Cette algue permet de combattre l’anémie (notamment celle liée au manque de fer) grâce à la grande quantité de fer dont elle contient (20 fois plus que les épinards ou le foie de boeuf).

Cette micro-algue contribue à réduire l’effet neurotoxique provoqué par les métaux lourds (ingérés via les aliments) comme le mercure, le plomb et l’arsenic.

Spiruline et sport… quels bénéfices ?

La spiruline est LE complément alimentaire quotidien indispensable à chacun, encore plus si vous êtes sportives ou sportifs…

#1 Une contribution à la production d’EPO

La spiruline contient un pigment respiratoire au doux nom de phycocyanine qui permet à la moelle osseuse de régénérer les globules rouges indispensables au transport de l’oxygène et du gaz carbonique. En fait la phycocyanine favorise la production de l’EPO qui est une hormone stimulant la formation et la croissance des globules rouges.

#2 Un allié antioxydant

La SOD ou superoxydes dismutases est une des plus puissante enzyme anti oxydante naturelle constituant l’un des principaux éléments du processus de défense de notre organisme contre les radicaux libres. Pour rappel les sportifs assidus ont tendance à fabriquer trop de ces fameuses molécules réactives (RL) et la spiruline permet de maintenir un statut correct en antioxydants.

La spiruline détient le plus fort pouvoir antioxydant avec une valeur quasiment 3 x supérieure à celle de la vitamine C.

#3 Une source intéressante de fer

Qui pense performance doit penser fer !

La spiruline est disponible au Shop de la Box ou via Bourquin Nutrition. Pour plus d’informtion, vous pouvez également nouscontacter.

By | 2017-07-02T13:08:53+00:00 juin 30th, 2017|Health, Nutrition|0 Comments

Leave A Comment

*